REJOIGNEZ LES FANS SUR FACEBOOK
Créer par les fans pour les fans
CALENDRIER 2021: 1ère manche - Samedi 21 Aout ; 2ᵉ manche - Samedi 28 Aout ; 3ᵉ manche - Samedi 04 septembre; 4ᵉ manche - Samedi 11 septembre; Manche des Seconds - Samedi 18 septembre; FINALE - Samedi 25 septembre
1 2 3 4

EN ROUTE POUR ABIDJAN: Les Qualifiés


  1. Amamque Bia ABOISSO ( Le Fakwé Chez Attiés Lepin)
  2. Nouvelle Generation ASSINIE MAFIA (Peleforo Gbon Coulibaly)
  3. Nouvelle Generation AGNEBY TIASSA (Bakayoko N'fa Moussa Dans Le Mahou)
  4.  Generation Consciente du TCHOLOGO(Zokou Gbeuly)
  5. GbeGbe Yesse AZAGUIE (Boukani foundateur du Royaume de Bouna)
  6. Kwa-do de BIANKOUMA(Eyua Etebe , Chef des Ehotile)
  7. Jeunesse Emergente de YOPOUGON(L'abissa a Bassam)
  8. BehFa Woli Beh de MORONOU(La fete annuelle du mamorriso a maninia a odienne)
  9. Edoujre de COCODY (la fête de l'Ebeb a Dabou)
  10. Yenoua-Yekoum de BOUAKE (La fête des ignames a Nzaranou)
  11. Kafigueledo de KHOROGO (Nanan Koffi Yeboua Roi des Abron)
  12. Kambonou Star de DIDIEVI (Félix Houphouët-Boigny)
  13. Jeunesse Lamoli TANDA (Behanzin) 
  14. Wabonimou système  OUME (Fatwé chez les Tchaman)
  15. Dinosaures  GBOKLE (Fete annuelle des benedictions à Goulia Odienne )
  16. Bademanfa SAMATIGUILA (Nanan Bonzou || roi de l'Indenié)
  17. Guehiba DRONGUINE (le bagnon en pays Bété)
  18. Achikadouwi ANYAMA (l'Adaba danse guerrière et de rejouissance en pays Ehotilé)
  19. Les Merveilles du CAVALLY (La fête de la récolte du riz à Grabo)
  20. La Jeunesse LDK de DANANE (La cérémonie du Ton chez les Dozo)

Top 10 groupes non vainqueurs de Variétoscope qui ont marqué leur génération



Comme ces grands pays de football tel que les Pays-Bas ou la Colombie qui n'ont jamais remporté la coupe du monde, Varietoscope a aussi connu de grands et excellents groupes qui n'ont eux aussi jamais eu l'honneur de soulever le trophée national.

Top 10 des groupes non vainqueurs qui ont marqué leur génération: 

10- Les stars du Baffing de TOUBA
Ce groupe était considéré comme le meilleur des 2èmes dans les années 80 et début 90. Vice-champion en 1989 et demi-finaliste en 1991, Les stars du Baffing de Touba impressionnaient toujours aux manches des seconds. Les fans attendaient à chaque manche quel accessoire mobile ils utiliseraient. Il fut une année où on a même eu droit à des entrées à moto , une autre en aéroplane; vous avez bien lu, des motos et aéroplane. Les premiers et derniers a le faire. Ils étaient les dignes représentant du nord au tout début de Varietoscope.

9-Befa Behobe de l'Union des Mutuelles de NIABLE
Posé, simple, Niable était irréprochable dans les années 80. Ils avaient une certaine capacité de vous scotcher a votre petit écran. Hélas, une certaine ville, Tiebissou , les maîtres incontestable des années 80, était d'un cran au-dessus.


8- Étoiles du mont bian de BIANKOUMA
Ils ont surpris plus d'un a leur début en 1991 en se classant 1er dans une manche disputée contre des géants de l'époque. Les étoiles du mont bian de biankouma avec des tenues toujours en rouge blanc, resteront à jamais la coqueluche de Varietoscope. Un groupe beaucoup aimé par les fans de l'émission à l'époque. Ils étaient donnés favoris en 92, mais un problème technique aux faits coutumiers a causé leur élimination précoce.

 7- Flaly de ZUENOULA
 Présent depuis le début, le flaly national de Zuenoula est l'un de ces groupes mythiques de l'émission qui la rehausse par leur présence. Leur meilleur année fut en 1993. Une édition où ils ont accompli l'impossible en battant a deux reprises le Kambonou de Didievi en manche et demie.

6-Diewama ABENGOUROU
Il y a de ces groupes qu'on ne mentionne pas trop mais qui sont des puissances calme. Le Diewama en fait partie. Ce groupe se retrouvait facilement en finale dans les années 90. Ils étaient revenus avec une nouvelle génération en 2010 et ont encore disputé la finale.


 5-Inconditionnels d'ADJAME
Quand on parle de scénographie, c'est eux. Les inconditionnels ont été réellement les premiers a vraiment présenter des décors et relaies dans leur chorégraphies. Vice-champion en 1994 et demi-finaliste en 1995, ce groupe restera à jamais dans L'esprit des fans. Ils osaient. Malheureusement, le jury de l'époque avait peut-être pas compris qu'il était tant d'évoluer. Les années qui ont suivi a vu beaucoup de groupes copier ce groupe mythique.

 4-Galaxy de KOUMASSI
Comme le flaly de Zuenoula, le Galaxy est présent depuis le début. Ce mythique groupe de Koumassi trouvait toujours un moyen de se qualifier en finale pour hélas toujours passer à côté de leur finale. Ils ont été demi-finaliste plusieurs fois et leur meilleur classement reste 4e à la finale de 1994.

 3-Genitaux de BAYOTA
 L'adoré ou encore le chouchou de cette nouvelle génération. Les génitaux sont considérés par beaucoup de fans comme l'un des meilleurs de ses dernières années. Malheureusement, ils sont aussi connus pour leur excès de relaies. Les fans  réclament toujours ce groupe. Les fans de Variétoscope vous attendent en 2020!

 2-Wale Wako de GRAND LAHOU
 Si seulement le Nassa de Marcory n'existait pas? Wale wako l'aurait certainement remporte 2 fois de suite. Ils étaient excellents et avec sûrement les meilleurs danseuses de l'histoire de l'émission. Quel fan n'a pas crié pour eux? On n'oubliera jamais cette belle finale contre le Nassa en 2000 perdu de peu. Malgré qu'ils aient perdu leur élan en 2001, ils ont quand même laissé à jamais leurs empreintes.

1-Affoubenou de SAKASSOU
Aucun groupe ne voulait être dans la même manche ou demi-finale avec ce groupe. Affoubenou de Sakassou restera l'un des meilleurs groupes de Varietoscope. Ils ont vaillamment et dignement représenté le centre. Ils étaient partis comme ultime favoris en 95 avec un parcours sans faute des présélections aux manches (raflant tous les prix, narration, fait, chorégraphie). Mais ils sont malheureusement tombés a la finale devant des merveilles venus de Tiassale . Après de multiple finales et demi-finales, leur meilleur classement reste 2ème a la finale 1996. Ils avaient d'ailleurs perdu cette finale contre un autre groupe du centre, Aliebe de djakanou. Peut-être qu'une nouvelle génération de 'Affoubenou de sakassou prendra leur revanche un jour...

Mention speciale : Orognon de Samatiguila , Etueyon de Jacqueville, Chigata De khorogo, Nesseble de Bangolo, Joed System d'Abobo, Generation royale de Tiassale, Akouelobe de Bingerville, Antilopes de Daloa, Sizang de Khorogo, Seythe de Touleupleu, Djnkadi Adjame et Jeanne d'Arc de Treichville...

 Bientôt: Le Top 10 vainqueurs qui ont marqué leur génération.

@jacobson
Unknown a dit…

Svp la finale les tickets sont en ventes oú?

Copyright © Les Fans de Varietoscope. Designed by OddThemes