#StopCovid19CIV

Pour toutes informations appelez le 119 ou envoyez par SMS CORONAVIRUS au 1366
ETOILE DU GUEMON - CHAMPION 2019 ; Achikadouwi d'Anyama - VICE CHAMPION ; Bademanfla de Samatiguila - 3EME ; Dalla de Gbon - 4EME; Waraba de Grand Bassam - 5EME

4ème manche : Grand Bassam assure sa place en finale



La finale de l'édition 2019 de Variétoscope était à la recherche de ses derniers méritants. Elle fit donc escale ce Vendredi 13 septembre à la 4ème manche.  Cette soirée avait tout l'air d'une grande cérémonie organisée pour le couronnement d'un lion.

On n'ira pas à Gagnoa

Tout commence par l'entrée sur scène de Gagnoa. Devant un décor et dans des costumes peu attrayants, les danseurs essaient de poser leurs pas, avec courage. Le groupe semble avoir été décimé par un manque de moyens. Pourtant attendu, cette nouvelle génération n'aura pas réussi à nous donner envie d'aller à Gagnoa.

Treichville en apprentissage avant l'émergence

Les couleurs utilisées par Treichville sont aussi frappantes que la jeunesse du groupe. A l'image de leur narratrice sur le fait historique retraçant l'histoire de Mahatma Gandhi, c'est un groupe qui, malgré ses tentatives,  est en apprentissage de Variétoscope.

Adjamé, plaisant mais insuffisant


Adjamé monte sur le podium pour apporter de la folie, mais manque d'harmonie. Sauver l'honneur d'Abidjan n'est pas chose facile. Même les exploits réalisés par la reine du Yennenga dans leur fait historique sur la création du royaume Mossi semblent ne pas suffire à les couronner à cette manche.

le rugissement du Waraba

Un roi se caractérise par sa force et sa maitrise. Personne d'autre que le Waraba (lion) ne dispose de ces qualités à cette manche.  Combinant chorégraphie soignée et scénographie remplie de créativités, le groupe survole les débats. A l'image de son exceptionnel narrateur sur le fait historique traitant l'histoire de Jésus, le lion de Grand Bassam confirme sa suprématie sur cette manche.

Grand Bassam couronné

Le Waraba de Grand Bassam repartira avec la couronne de la 4ème manche, sans forcer son talent. Doumba System d'Adjamé devra changer de système pour faire mieux qu'une 2ème place à une manche éliminatoire l'année prochaine. Emergence de Treichville occupera la 3ème place et La nouvelle génération de Gagnoa s'en ira avec la 4ème.

Cette manche aura permis de connaitre les 5 groupes retenus pour la finale. Les quatre premiers des 4 manches  : Dalla de Gbon, Achikadouwi d'Anyama, Étoile du Guémon, Waraba de Grand Bassam et le meilleur des 2èmes : Bademanfla de Samatiguila. Avec ses 5 étoiles, la finale 2019 obtient désormais le statut de "finale de haut standing".


Laptops

Copyright © Les Fans de Varietoscope. Designed by OddThemes