REJOIGNEZ LES FANS SUR FACEBOOK
Créer par les fans pour les fans
CALENDRIER 2021: 1ère manche - Samedi 21 Aout ; 2ᵉ manche - Samedi 28 Aout ; 3ᵉ manche - Samedi 04 septembre; 4ᵉ manche - Samedi 11 septembre; Manche des Seconds - Samedi 18 septembre; FINALE - Samedi 25 septembre
1 2 3 4

EN ROUTE POUR ABIDJAN: Les Qualifiés


  1. Amamque Bia ABOISSO ( Le Fakwé Chez Attiés Lepin)
  2. Nouvelle Generation ASSINIE MAFIA (Peleforo Gbon Coulibaly)
  3. Nouvelle Generation AGNEBY TIASSA (Bakayoko N'fa Moussa Dans Le Mahou)
  4.  Generation Consciente du TCHOLOGO(Zokou Gbeuly)
  5. GbeGbe Yesse AZAGUIE (Boukani foundateur du Royaume de Bouna)
  6. Kwa-do de BIANKOUMA(Eyua Etebe , Chef des Ehotile)
  7. Jeunesse Emergente de YOPOUGON(L'abissa a Bassam)
  8. BehFa Woli Beh de MORONOU(La fete annuelle du mamorriso a maninia a odienne)
  9. Edoujre de COCODY (la fête de l'Ebeb a Dabou)
  10. Yenoua-Yekoum de BOUAKE (La fête des ignames a Nzaranou)
  11. Kafigueledo de KHOROGO (Nanan Koffi Yeboua Roi des Abron)
  12. Kambonou Star de DIDIEVI (Félix Houphouët-Boigny)
  13. Jeunesse Lamoli TANDA (Behanzin) 
  14. Wabonimou système  OUME (Fatwé chez les Tchaman)
  15. Dinosaures  GBOKLE (Fete annuelle des benedictions à Goulia Odienne )
  16. Bademanfa SAMATIGUILA (Nanan Bonzou || roi de l'Indenié)
  17. Guehiba DRONGUINE (le bagnon en pays Bété)
  18. Achikadouwi ANYAMA (l'Adaba danse guerrière et de rejouissance en pays Ehotilé)
  19. Les Merveilles du CAVALLY (La fête de la récolte du riz à Grabo)
  20. La Jeunesse LDK de DANANE (La cérémonie du Ton chez les Dozo)

Miss Variétoscope… L'histoire racontée

7/6/2021

Récit par @jacobson

“Oh déesse… femme noire, femme africaine, oh toi ma belle, je pense à toi. Va! Femme,  nulle ne peux t’empêcher de prendre ta place. Alléluia". Ainsi narrait la légende de l’émission Daniel Assandé durant le passage de sa miss de l’Aliebé de Djekanou. C'était  Miss Variétoscope des années 90.  Des attakalu qu’on ne voyait nulle part ailleurs que sur le podium de Variétoscope. 

L’histoire des miss de Variétoscope  débutait dès les premières heures  de l'émission comme jeu post compétition --  pour tenir le public pendant l’attente des résultats. Des spectatrices  étaient désignées  pour le concours. La gagnante était désignée par le public. On appelait ces belles demoiselles, les Miss de Camara Omar Norgil puisqu'il était chargé de dénicher les reines des jours.

Il a fallu attendre 1995 pour que ce concours prenne une autre tournure.  En effet, les miss devenaient une rubrique importante du concours.  Chaque groupe  présentait une miss. Comme dans les concours de beautés, il y avait trois passages - en tenue traditionnelle de la région de la miss, une tenue des années 50 et 60 et une tenue de soirée. La gagnante était  choisi toujours par le public.  La gagnante permettait à son groupe de remporter des points. Cela affectait beaucoup le classement du jury puisque son groupe repartait avec tous les points de cette rubrique. Un exemple,  en parlant de l’Aliebe de Djekanou, ils devaient  leur qualification à la demi-finale à leur miss  - au détriment du Nesseble de Bangolo qui était 2e avec le classement du jury (manche de 1995).


Le podium transformé en plage ?

L’enjeu devenait de plus en plus important pour les candidates et groupes. Alors, il fallait se démarquer pour avoir les faveurs d'un public de Variétoscope très exigeant. Des tenues de soirées gigantesques à la Marie-Antoinette,  des coiffures extravagantes, des tenues démontables, bref, elles ne manquaient pas d'imaginations.  Néanmoins, une candidate sortait ce qu’on appelait la grande l’artillerie.  Cette candidate débuta  son défilée  en tenue en soirée pour terminer en maillot de bain ! Et BOOM, le public n'avait d'yeux que pour elle. Après elle, toutes les autres candidates des éditions suivantes et manches défilaient en maillot de bain , une pièce par si et deux pièces par la  à telle enseigne que le NG10 était obligé d’interdire les maillots de bain.

Des Miss atôtôs? Vraiment ?

Une autre candidate qui a marqué le concours, est celle  connue de tous comme la revenante de Variétoscope. C’était en 2002, une candidate assez mystérieuse se présentait au concours. Des grands yeux, cheveux négligés, sans maquillage portant une simple chemise et un petit pagne attaché. Elle attirait forcément l'attention de par son look. Ce qui lui a valu certainement les faveurs du public.  Le mystère débuta à l’émission rétro.  Les animateurs annonçaient que les parents de la jeune fille  indiquaient le décès de la jeune file. Cette jeune file aux aires innocente était décédée  il ya de cela quelques années.  Ce qui avait augmenté le mystère  est le soir du concours était la dernière fois qu'on revoyait la fille. Elle n'était plus revenue  prendre ses lots et aucune bande de la RTI  ne présentait son visage. De même que les photos comme celle du soir du concours (voir photo).  La 1ère dauphine en noire apparait à gauche de Serge Fatoh mais la soi-disant revenante à droite n'apparait plus sur les clichés. Ainsi était née l’histoire légendaire de la revenante.  

1ere dauphine a gauche,  Serge au milieu et la "revenante" a droite


Elle n'était pas le seul cas de Miss atôtô.  On a eu au moins deux cas de fantômes au concours miss Variétoscope. Avant 2002, on avait celle de 1997, qui simplement aurait disparu après son élection. La mère de la Miss était venue à la télé toute en pleures raconter des faits sur la longue disparition de sa fille. Elle aussi n'était plus revenue récupérer ses lots. Ce fut la dernière fois qu'on la revoyait.

Étaient-ce vraiment des revenantes ou simplement des filles qui ont fuguée ? On ne le saura peut-être jamais.  

Retour en 2021!

LE NG10 décide de retourner en arrière et remettre un accent particulier sur la rubrique des miss ; comme on le faisait dans les années 90. Les groupes devront choisir leur miss qui défilera en tenue traditionnelle de sa région et d’autres tenues. Qui élira la miss ? On en saura davantage dans les jours à venir.

Variétoscope 2021 s'annonce chaude !

Récit par @jacobson

Retournez sur la page facebook pour vos commentaires Page Facebook
Copyright © Les Fans de Varietoscope. Designed by OddThemes