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CALENDRIER 2021: 1ère manche - Samedi 21 Aout ; 2ᵉ manche - Samedi 28 Aout ; 3ᵉ manche - Samedi 04 septembre; 4ᵉ manche - Samedi 11 septembre; Manche des Seconds - Samedi 18 septembre; FINALE - Samedi 25 septembre
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EN ROUTE POUR ABIDJAN: Les Qualifiés


  1. Amamque Bia ABOISSO ( Le Fakwé Chez Attiés Lepin)
  2. Nouvelle Generation ASSINIE MAFIA (Peleforo Gbon Coulibaly)
  3. Nouvelle Generation AGNEBY TIASSA (Bakayoko N'fa Moussa Dans Le Mahou)
  4.  Generation Consciente du TCHOLOGO(Zokou Gbeuly)
  5. GbeGbe Yesse AZAGUIE (Boukani foundateur du Royaume de Bouna)
  6. Kwa-do de BIANKOUMA(Eyua Etebe , Chef des Ehotile)
  7. Jeunesse Emergente de YOPOUGON(L'abissa a Bassam)
  8. BehFa Woli Beh de MORONOU(La fete annuelle du mamorriso a maninia a odienne)
  9. Edoujre de COCODY (la fête de l'Ebeb a Dabou)
  10. Yenoua-Yekoum de BOUAKE (La fête des ignames a Nzaranou)
  11. Kafigueledo de KHOROGO (Nanan Koffi Yeboua Roi des Abron)
  12. Kambonou Star de DIDIEVI (Félix Houphouët-Boigny)
  13. Jeunesse Lamoli TANDA (Behanzin) 
  14. Wabonimou système  OUME (Fatwé chez les Tchaman)
  15. Dinosaures  GBOKLE (Fete annuelle des benedictions à Goulia Odienne )
  16. Bademanfa SAMATIGUILA (Nanan Bonzou || roi de l'Indenié)
  17. Guehiba DRONGUINE (le bagnon en pays Bété)
  18. Achikadouwi ANYAMA (l'Adaba danse guerrière et de rejouissance en pays Ehotilé)
  19. Les Merveilles du CAVALLY (La fête de la récolte du riz à Grabo)
  20. La Jeunesse LDK de DANANE (La cérémonie du Ton chez les Dozo)

REVIVRE 2019 EN IMAGE

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L'analyse : "Comment dompter le morceau imposé" avec Daniel Assandé et Joel Kouakou




La 1ère manche de Varietoscope 2019 nous a permis de nous rendre conpte de la difficulté qu'ont eues les groupes à donner des prestations satisfaisantes sur le morceau imposé ‘’Azibo’’ de Bebi Philip.

Si le  morceau imposé est difficile, il est tout de même domptable. Mais comment?

C'est à cette question que nous tenterons de répondre dans cette analyse avec la participation de nos consultants, anciens de Variétoscope :

-Daniel Assandé (Chorégraphe, danseur, interprète) : Vainqueur de Varietoscope 2001 avec le Massoa Zouzousso de Biankouman et 2008 avec le Bayewa de Tabou

-Joel Kouakou alias "La marque déposée"  (Scénariste, metteur en scène, scénographe) :Vainqueur de Varietoscope 2009 avec le  PVP dance du Plateau et Vice-champion de varietoscope 2010 avec le Sizang de korhogo




‘’Variétoscope a connu des morceaux plus complexes’’




Il est important de souligner que le morceau imposé n’est pas mauvais mais dispose de caractéristiques propres qui peuvent le rendre difficile à maitriser. Daniel Assandé « Le morceau imposé n’est pas facile. Ce morceau est d’une musicalité complexe avec une sonorité zigligbity et une rythmique afro trap. » Pour Joel N’guessan, « Variétoscope a connu des morceaux bien plus complexes». Si la complexité du morceau imposé n’est pas nouveau à Variétoscope, c’est qu’il existe des moyens de bien le cerner car « le morceau imposé est le plus important, il ne faut pas le rater » précise Daniel Assandé.

Mais bien avant de trouver des pistes de solutions, il est important de relever les causes et les conséquences de cette difficulté rencontrée par les groupes  sur ‘’Azibo’’.



‘’L’hyper présence des décors augmente le nombre de relais et fait qu’il n’y a plus de créativité au niveau de la danse’’



Pour Joel N’guessan, « La plupart des groupes (surtout au niveau des encadreurs),  ont été habitué à Wozo vacances et autres concours pendant tout le temps qu'a duré l'absence de Varietoscope, cela explique certaines approximations » et le besoin pour ces groupes de se ressourcer (dans des délais courts, il faut le rappeler). Mais cela n’explique pas tout, «L’hyper présence des décors augmente le nombre de relais et fait qu’il n’y a plus de créativité au niveau de la danse» constate Daniel Assandé.  Comme conséquence, «On a remarqué des entrées et sorties brusques et inutiles. Et surtout des temps morts inexplicables entre les entrées et sorties » remarque Joel N’guessan. Pour Daniel Assandé, «il ne faut pas rendre Variétoscope monotone ». Et pour le faire, il va falloir revenir aux fondamentaux qui ont fait la renommée de l’émission et y ajouter des «évolutions chorégraphiques actuelles», il insiste sur cet aspect.


‘’Il faut dompter la subtilité de la chanson‘’


Nos deux consultants reconnaissent qu’il faut « définir sa ligne directrice et dompter la subtilité de la chanson », ce qui va permettre de « catégoriser le morceau imposé (soit moderne soit traditionnel)» et d’être cohérent dans les prestations. Ils sont unanimes sur le fait qu’il faut simplifier les choses tout en gardant à l’esprit la satisfaction du public en faisant «un découpage simple du morceau imposé et permettre à chaque partie d'avoir un temps adéquat pour s'exprimer » indique Joel N’guessan. «J’ouvrais mes salles de répétitions au public et me faisait une appréciation de mon travail dans leurs regards » avoue Daniel Assandé. Il ajoute, qu’il est important de « faire intervenir un regard étranger et de sortir de sa peau de chorégraphe pour apprécier son travail »


‘’Il faut faire confiance aux chorégraphes’’



Quel que soit le morceau imposé, «chaque chorégraphe a sa compréhension de la chanson. Il n’existe pas de recette miracle pour maitriser un morceau» reconnait Daniel Assandé. Il faut «danser posément et innover dans les entrées et sorties des décors et éviter le déjà vu » recommande Joel N’guessan. Il ajoute, que malgré les morceaux difficiles de l’époque «l’ingéniosité et surtout l'envie de se démarquer des groupes d'alors, avaient produit de bonnes éditions». C’est pourquoi, il y a de quoi «faire confiance aux chorégraphes » et  «espérer voir mieux pour les prochaines manches » conclut Daniel Assandé.


A travers cette analyse, on déduit que s’il n’est pas nouveau que le morceau imposé soit difficile à Variétoscope, les prestations doivent cependant s’appuyer sur des techniques de base de l’émission en y ajoutant une touche nouvelle, ce qui, vu le potentiel des prochains groupes, nous permettra d’assister à des manches plus relevées.




@Markez

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