Daniel Assande (4 fois vainqueur de Varietoscope) : A la fin on ne retiendra qu'un vainqueur
Qu'est-ce que tu retiens de ton expérience de membre du jury?
J'ai déjà été membre de jury à plusieurs compétitions de danse, mais à Varietoscope c'était la 1ere fois. C'était une très belle expérience qui donne un regard de neutralité. La véritable difficulté, c'est le regard du public qui tient compte dans sa majorité des 2 morceaux uniquement, alors qu'il y a le fait société et la culture générale. Hors le jury a l'obligation d'accorder de l'importance à toutes les épreuves.
Que penses-tu du niveau de cette année. Aussi à quel niveau peut-on s'attendre pour la finale?
Le niveau de l'année passée était élevé. Il était facile de sélectionner des groupes qui transcendaient. La particularité de cette année, c'est l'émergence de quelques outsiders qu'on n'attendait pas, ce qui donne du piment à la chose.
Les changements de morceaux et de fait de société font qu'on n'a pas d'éléments probants pour juger le niveau de la finale. En tant que féru de Varietoscope, je m'attendais à mieux en termes d'innovation, d'audace et d'idées nouvelles. Peut-être qu'en finale on aura un groupe qui laissera une trace indélébile dont tout le monde s'en souviendra. On assiste à l'émergence d'une nouvelle génération talentueuse et ambitieuse à Varietoscope. En tant que devanciers on ne peut pas dire que tout est parfait pour ne pas qu'ils dorment sur leurs lauriers.
Quel message peux-tu donner aux groupes. Que peux-tu donner comme message également aux Fans de Variétoscope.
Je veux dire aux groupes que les manches et les demi-finales c'est terminé. A la fin on ne retiendra qu'un vainqueur. Qu'ils améliorent leurs acquis car ce n'est pas l'improvisation qui fait gagner mais plutôt le travail minutieux. L'ordre de passage, c'est de la loterie, cela ne doit pas influer sur le mental. Quelle que soit l'heure à laquelle on passe, il faut donner un bon spectacle. Qu'ils se disent que tout le palais sera là pour eux. Celui qui offrira le meilleur spectacle aura les faveurs du public car quand un beau but est marqué, même les supporters adverses applaudissent.
Il faut que les fans se déplacent massivement pour envahir la rotonde du Palais des sports car c'est une salle mythique qui n'a pas accueilli Varietoscope depuis 20 ans. La mobilisation des Fans donnera un message aux décideurs afin de s'impliquer d'avantage pour la jeunesse culturelle ivoirienne car c'est de Varietoscope que sont sortis les meilleurs chorégraphes ivoiriens.
Entretien réalisé par @Markez
0 comentários