Je me souviens '2000: Le duel Nassa contre Walé Wako connaît son épilogue et Variétoscope fait ses adieux au palais des sports.
Certains prédisaient la fin du monde, d’autres un crash des systèmes technologiques à cause du bug Y2K. Hallelujah!!! nous avons bel et bien survécu. Et Variétoscope continuait de vivre pour sa 14e édition. Après une trêve d’un an, variétoscope est revenu rajeunit en 2000 et marquer ainsi la 1ère édition du nouveau millénaire. Si l’édition 98 était un turning point de l’émission, 2000 était l’affirmation des changements drastique du paysage chorégraphique de l’émission. La scénographie devenait incontournable pour tous les groupes et les relais de 3 à 4 transitions parties intégrantes des ballets. Néanmoins on était toujours dans cette phase pilot de ce nouveau style d'interprétation des morceaux. Les tableaux et les relais restaient toujours simples .
Quant au concours, on pourrait dire que cette édition était une continuité de l’édition précédente. Le Nassa de Marcory revenait pour la 2e fois consécutive et marquait une 1ère pour l’émission . Ils devenaient ainsi le 1er et jusqu’a se jour le seul groupe vainqueur a revenir l'édition suivante. l'Étoile du Guemon, vainqueur 2019 reviendront-ils en 2021 et joindre le Nassa? on le saura dans 6 mois. En face du Nassa , le Wale Wako de Grand -lahou, revenait aussi encore beaucoup plus fort et mature. C’était un match retour de feu entre ces deux.
Les manches éliminatoires et la finale se déroulaient pour la dernière fois au palais des sports de Treichville avec toujours Serge Fatoh et Barthélémy Inabo aux commandes. Après 2 éditions avec les compilations faites par les groupes, on retournait aux fondamentaux de l’émission c-a-dire deux morceaux étaient imposés à tous les groupes. Officier Public lablé danse et Devant Dougou de Gadji Celi étaient imposés à la finale. Celi dance aussi de Gadji Celi pour les éliminatoires. Pour beaucoup cela faisait un peu trop Du Gadji celi puisque les sons se ressemblaient. Ce qui a engendré une certaine monotonie des chorégraphies. Mais une fois de plus la scénographie apportait ce petit truc innovateur. Gadji Celi aussi rentrait dans l'histoire comme l'artiste le plus imposé à varietoscope.
Le fait de société reconduit une fois de plus. Il y a avait pas eu de grand changement de ce côté. On retrouvait pratiquement les mêmes faits.
Au finish, pour une 2e fois le Nassa de Marcory sortait vainqueur du derby avec la plus petite des marges face à un Wale wako de Grand-lahou tres combatif. Ainsi, il devenait le 1er groupe à réussir le back-to-back.
20 ans après, les polémiques continuent toujours sur ce duel. Pour beaucoup Grand-lahou avait nettement mieux représenté les morceaux imposés. Pour d’autres Marcory avait ce petit quelque chose d’innovant que manquait Grand- lahou. Qu’importe votre camp, ces deux groupes nous on fait vibrer au palais et marquer leur génération. Ils étaient nettement supérieurs à tous leurs adversaires. Le Wadjou de Treichville se contentait de la 3e place et le Djeba star de Gagnoa fermait la marche. Il faut noter que le Djeba Star de Gagnoa est le 1e groupe dont le ballet a été posté sur Youtube et peut être le NET, il y a de cela plus de 13 ans. Ils n’ont pas gagné en 2000 mais ils ont gagné en notoriété sur le net.
2000 avait ouvert le chapitre d’une autre ère de l’émission où la danse a-elle seule ne suffisait plus pour attirer les fans et gagner les faveurs du Jury. Il fallait plus de danseurs, d’acteurs, d’extras, d’excellents scénographes, dessinateurs, designers et surtout beaucoup de moyens pour sortir son épingle du jeu. Tout cet arsenal fera sa vrai présence en 2001. Le vrai vainqueur de cette édition 2000 est sans nulle doute, la scénographie. Et le palais des sports qui a servi comme temple de la danse en Côte D’ivoire fermait ses portes à l’émission. On y a vécu les meilleurs moments de l’émission. Des souvenirs qui resteront à jamais graver dans nos mémoires de fans. On pourra même dire le palais a eu son notoriété grace à variétoscope .
Sur ceux nous vous souhaitons une TRÈS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2021! Merci de partager cette passion de varietoscope avec nous. On se retrouve en 2021 pour VARIETOSCOPE 2021.
Récit par Jacobson.
Prochain récit :je me souviens 2001 - à la découverte de Zouzousso et des Barones de Paris
0 comentários